LHC NEWS

Site non officiel du club !

LHC NEWS

Site non officiel du club !

LE JEUDI DES STARS - TOBIAS STEPHAN (1)

Tobias c’est un grand gardien pas seulement par sa taille (1m92) mais notamment par son talent, le public le décrit comme gardien de play-off, les Stats comme le meilleur de suisse et moi je le surnomme de mur, retour sur la carrière du numéro 51 des lions.

 

Photo : Getty Image

Qui est Tobias ?

Tobias Stephan est un portier suisse née a Zürich le 21 Janvier 1984.

Son parcours

Il évolue jusqu’en 2006 avec les Kloten Flyers en LNA (ligue où il joue actuellement). Durant sa dernière année de contrat, il s’impose comme portier numéro 1. Durant 3 saisons, il joue a Dallas, mais il est en concurrence pour la place de gardien numéro 2 et ne joue donc pas souvent. Il rejoins en 2009 Genève-Servette pour 3 saisons et En 2014, il est engagé à Zoug jusqu’en 2018 où il rejoins Le Lausanne HC.

Stephan au LHC

Après le départ de Sandro Zürckirchen à Lugano il fallait faire venir un gardien à la hauteur, Jan Alston decide alors de faire venir Stephan pour 3 saisons, le même gardien qui avait fait des prestations monstrueuses en demi-finales contre le LHC. Durant la première partie de la saison présente (2019-2020) Tobias partage la cage avec Lucas Boltshauser. Ce n’est que depuis un mois qu’il est titularisé lors de la quasi-totalité des matchs lausannois. Il est actuellement sur la pente ascendante de sa forme avant les play-off. Notamment la semaine dernière avec son blanchissage contre Genève et de son grand match contre Zurich et Rapperswil lors d’un match où les Lausannois étaient décevants.

Photo : Getty Image

ll est actuellement le meilleur gardien de la ligue dans 2 statistiques :

- Pourcentage d’arrêts ( 93,23%)

- Plus faible moyenne de but concède par match (1,99)

Son palmares

Tobias a gagné la médaillé d'argent du championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace 2001 et fut élu meilleur gardien des dans cette même Comp et iton, en parlant de prix de meilleur gardien il le remporte aussi lors de la saison 2009-10 avec le GSHC club ou 3 années plus tard (2013) il gagne la Coupe Spengler.


Photo : RTS

Par

Adrien Keusen
Nom*
Adresse E-mail*
Message*